
Transport de piano dans la capitale : à qui faire appel ?
Déplacer un piano n’est pas une mince affaire de par sa taille, son poids mais aussi sa fragilité. Pour ne pas l’abîmer, il est alors recommandé de faire appel à des professionnels. Mais déménageur classique ou spécialisé comme Transport-de-piano-paris.com, à qui confier son transport de piano à Paris ? On vous dit tout !
Les spécificités d’un transport de piano
Le piano doit être déplacé avec les plus grandes précautions car il est fragile et particulièrement sensible à la chaleur et à l’humidité. De plus, selon le modèle de piano, il peut peser entre 200 et 500 kg. C’est l’objet le plus lourd et encombrant que l’on trouve dans le cadre d’un déménagement chez les particuliers mais c’est aussi souvent celui qui a le plus de valeur.
Le souci est que malgré sa taille imposante, il est fragile. Le moindre choc peut entraîner son dysfonctionnement. Et des traces de chocs ou des rayures peuvent apparaître. Les plus grandes précautions s’imposent donc pour le déplacer.
Et, lorsque c’est dans la capitale que le transport de piano a lieu, les choses peuvent encore se compliquer car les immeubles ont souvent des escaliers et ascenseurs trop étroits pour permettre de le passer par là. Par ailleurs, certains logements sont difficiles d’accès ce qui complique la tâche. Toutes ces raisons font qu’il est préférable de confier votre transport de piano à Paris à des professionnels.
Une entreprise spécialisée de transport de piano à Paris
Une entreprise de déménagement classique n’est pas habituée à devoir déménager ce type d’objet et n’est pas équipée en conséquence. Les déménageurs ne sont pas rodés à ce type d’exercice et ne savent pas toujours comment s’y prendre pour bouger un objet aussi imposant et lourd mais qui offre si peu de prises. Cela fait que certains déménageurs classiques refusent de déménager un piano.
Une entreprise de transport de piano à Paris spécialisée dans ce domaine comme Aux Porteurs possède des housses capitonnées dans lesquelles ils enveloppent votre piano afin de le protéger de tout risque de chocs. Elle dispose également d’un système de protection spécifique pour le banc et le pédalier. Les parties amovibles sont détachées de l’instrument.
Pour déplacer le piano, ces professionnels utilisent une luge de transport très utile pour déplacer le piano lorsqu’il est situé au rez-de-chaussée ou que le hall est assez grand pour pouvoir sortir le piano. Une fois sur la luge ou sur un chariot à roulettes, il est sanglé pour un transport sûr.
S’il y a des escaliers et qu’ils sont suffisamment larges, ils vont mettre le piano en chandelle pour lui faire descendre les étages. Une méthode qui impose la plus grande vigilance. S’il est impossible de faire passer votre piano dans les escaliers, ils utilisent un monte-charge afin de le faire passer par la fenêtre en toute sécurité.
Une fois descendu, le chariot est posé sur un chariot à roulettes jusqu’au camion de déménagement dans lequel il est hissé grâce à une plateforme élévatrice.
Vous pourrez retrouver ici toutes les méthodes possibles pour le transport d’un piano à Paris.
L’assurance du piano
Lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le transport de piano à Paris, celle-ci a souscrit une assurance qui assure les éventuels dégâts qui peuvent être causés à piano durant son transport. Avec le devis, une déclaration de valeur vous sera remise. Vous devez y mentionner la marque du piano, son modèle et sa valeur. C’est cette déclaration qui servira de base en cas de litiges.
D’ailleurs, votre déménagement impose de nombreuses autres démarches administratives à effectuer. Pour être sûr de ne rien avoir oublié, consultez cette page.