Accueil > Isolation > Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur



Les travaux d’isolation thermique peuvent être réalisés dans le but d’assurer un meilleur confort de vie et d’améliorer les performances énergétiques du logement. Selon la situation et vos souhaits, plusieurs techniques peuvent être adoptées pour isoler votre logement. L’isolation des combles, par exemple, est à prévoir si vous souhaitez diminuer les pertes de chaleur par le toit. Quant à l’isolation du sol, elle aide à réduire vos dépenses énergétiques puisque c’est par le sol que s’échappe la chaleur. Pour réduire votre facture de chauffage, il faut isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans ce billet, nous allons plutôt parler de cette dernière technique.

Le principe de l’isolation par l’extérieur

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur consiste à isoler la partie externe des murs d’un bâtiment. Elle n’a aucun impact sur la surface habitable. Moins contraignante, elle ne nécessite pas de déménagement durant l’opération. Vous n’aurez donc pas à quitter votre logement pendant les travaux. Elle permet même d’embellir votre façade et de protéger le bâtiment contre les problèmes d’humidité. Les travaux visent à poser une couche d’isolant thermique et un revêtement de finition afin de créer une enveloppe et de supprimer les ponts thermiques. Pour plus d’efficacité, l’isolation des murs par l’extérieur utilise des panneaux isolants rigides composés de polystyrène extrudé ou expansé. Ce matériau est prisé surtout pour sa résistance à l’humidité et sa haute performance.

Dans quels cas opter pour ce procédé ?

L’isolation par l’extérieur est une technique très intéressante pour isoler les murs en rénovation ou lorsque l’isolation des murs par le creux ne peut pas être réalisée ou se révèle insuffisante. Elle est également adoptée si vous souhaitez rénover complètement la façade de votre bâtiment et améliorer sa performance énergétique. Elle constitue ainsi une solution idéale dans le cadre de la rénovation d’anciennes maisons non isolées et dont la façade est détériorée. Spécialiste de l’isolation, BT Concept Eco vous offre une étude énergétique personnalisée. Réalisée par des techniciens, cette étude permet d’avoir une vision claire et précise des zones de déperdition de chaleur dans votre logement et de trouver la solution adaptée à la situation.

isolation extérieure

Les techniques d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur peut se réaliser de plusieurs manières selon la nature de l’isolant. Mis à part le résultat, ces différentes techniques induisent aussi des rendus esthétiques différents.

  • L’isolation sous enduit peut être fixée, soit à l’aide de chevilles ou collée avec du mortier-colle. L’isolant est posé directement sur le mur de façade. Il sera recouvert d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre. On utilise une couche de fond pour égaliser le niveau. On applique ensuite l’enduit de finition.
  • L’isolation sous bardage consiste à poser un isolant recouvert d’un bardage fixé sur une ossature. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés, dont l’acier, l’aluminium, le bois, les bardages composites, la terre cuite ou encore le PVC. Pour cette technique, une lame d’air doit être créée entre le bardage et l’isolant afin d’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur. Vous pouvez mettre une ou deux couches d’isolants. La deuxième couche servira de pare-pluie.
  • L’isolation extérieure avec double mur est composée d’un mur intérieur et d’un mur extérieur, qui servent tous les deux de parement. L’isolant est fixé ou collé entre ces deux murs.

Notez cet article :
Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :