Accueil > Plomberie > Réparation d’une fuite d’eau
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Réparation d’une fuite d’eau



Non traitées, les fuites d’eau provoquent des dégâts d’humidité, qui entraînent à leur tour des dégâts structurels et des problèmes de santé. Sans oublier qu’elles peuvent vite entraîner une augmentation importante de la consommation ! Voilà pourquoi il faut y remédier d’urgence dès la détection des premiers signes d’une fuite. Voici quelques conseils et gestes à adopter lorsque vous rencontrez ce genre de problème.

Détecter les fuites d’eau

Facture d’eau très élevée et traces d’humidité au niveau des murs et du plafond sont les premières indications d’une fuite d’eau. Mis à part ces indications, d’autres signes peuvent être révélateurs de la présence d’une fuite. C’est pourquoi il est impératif d’intervenir lorsque vous constatez de l’eau qui coule le long des murs ou encore des matériaux qui se déforment ou se gondolent devant une canalisation. Puisqu’il n’est pas toujours évident de déceler l’origine de la fuite d’eau surtout lorsqu’il s’agit d’une fuite enterrée, l’utilisation d’appareils spécifiques tels qu’une caméra thermique et une sonde aspirante peut s’avérer nécessaire. Le recours au service d’un professionnel peut ainsi être envisagé pour un diagnostic fiable et précis. Vous pouvez trouver un spécialiste sur internet comme avec le site www.plombier-paris-banlieue.com.

fuite eau

Réparer les fuites d’eau

Avant de procéder à la réparation des fuites, il est important de connaitre les causes pour mieux cerner la problématique et déterminer la solution adéquate. Hormis les effets du gel et les chocs directs, les fuites peuvent être causées par une soudure de mauvaise qualité ou des défauts de montage. Les solutions pour réparer les fuites d’eau sont par conséquent choisies selon le degré de gravité du problème, mais aussi selon sa nature, et la plupart de ces situations peuvent être évitées en sécurisant les installations.

Avant de recourir au service d’un professionnel, ou si vous êtes dans l’urgence, il vous est possible d’essayer plusieurs astuces pour vos tuyaux en cuivre ou en plastique. Elles consistent à utiliser du ruban anti-fuite (aussi appelé ruban auto-amalgamant), ou du mastic en cas de suintement. Dans tous les cas, il est conseillé de couper l’eau dans le circuit avant de débuter les travaux de réparation pour faciliter l’opération et ne pas inonder les lieux.

Dans quels cas faire appel à un plombier ?

Nous pensons parfois pouvoir régler les problèmes de fuite d’eau nous-mêmes, alors que dans de nombreux cas, cela requiert des connaissances en plomberie et sur les normes qui y sont appliquées, mais aussi du savoir-faire et des techniques pour garantir une réparation fiable et durable. Puisque les fuites d’eau arrivent à l’improviste, il est important de faire appel rapidement à un technicien qualifié avant que la fuite ne se transforme en dégât des eaux. Il saura vite arrêter le problème, quelles que soient les difficultés rencontrées durant l’intervention. Le recours à un plombier aguerri est donc un gage d’un travail bien fait selon les règles de l’art. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils pratiques pour entretenir vos installations et canalisations mais aussi pour éviter que le problème ne se reproduise.


Notez cet article :
Réparation d’une fuite d’eau 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :