Accueil > Actualité travaux > Pourquoi opter pour l’isolement des murs par l’extérieur ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Pourquoi opter pour l’isolement des murs par l’extérieur ?



Les points essentiels pour que l’isolation des murs extérieurs n’ait plus de secrets pour vous. L’isolation des murs extérieurs a de plus en plus le vent en poupe. Pour tous les propriétaires et les locataires qui souhaitent en savoir plus sur ses avantages, son fonctionnement et le matériel à prévoir, vous êtes au bon endroit… alors restez avec nous !

Quelques bonnes raisons d’isoler sa maison par l’extérieur

Effectuer l’isolation de votre maison par l’extérieur vous permettra de ne pas subir de perte au niveau du m² de l’intérieur de votre maison et de ne pas avoir d’ouvriers à l’intérieur chez vous, lors de vos travaux. La déperdition sera moindre, ce qui vous permettra de faire des économies en matière de chauffage et de climatisation.

Que ce soit en été ou en hiver, vous éviterez à votre logement de trop se réchauffer ou de trop se refroidir. Le but principal étant de conserver l’inertie thermique de votre lieu de vie, c’est-à-dire d’améliorer la capacité de votre isolation à conserver la température. Se débarrasser de l’intégralité des ponts thermiques situés sur le mur de votre façade reste la manière la plus efficace d’isoler son logement. Retenez, par exemple, que 30% de la chaleur s’en va par le toit et 20% par les murs.

Depuis 2021 , le gaz a augmenté de 57% , l’électricité de 4% et le fuel domestique de 50%. Ce sont malheureusement des tarifs qui semblent prendre une pente ascendante, c’est pour cela que mettre en place des actions dès maintenant a son importance. Rappelez-vous que des travaux d’isolation sont des investissements dont les coûts peuvent être amortis par les économies que vous effectuerez sur le long terme. Il existe aussi des aides de l’État qui pourront un peu alléger les coûts de votre chantier.

Comment fonctionne isolation par l’extérieur ?

Il y a deux types d’isolations extérieurs. L’une nécessitera des travaux sur votre façade alors que l’autre se concentrera sur votre toiture. La différence principale résidant dans le fait que lorsque vous isolez par le toit, les travaux se font en réalité à l’intérieur, entre la charpente et les combles. Garder en tête que ce sont des travaux coûteux, c’est pour cela qu’il faut faire vos recherches et vous informer. Plus vous vous renseignerez sur tout ce qui est de l’ordre des prix et du fonctionnement, moins il y aura de mauvaises surprises lors de la remise de votre devis.

N’hésitez pas non plus à vous baser sur les données du classement énergétique de votre habitation qui pourront vous faire comprendre les raisons de déperdition ou, au contraire, selon la saison, de « sur-accumulations » de température.

Bien choisir son matériel d’isolation

Les types d’isolants extérieurs les plus utilisés lors de travaux de construction ou de rénovation sont les isolants synthétiques, avec le polyuréthane et le polystyrène expansé, et les isolants minéraux, avec la laine de verre et la laine de roche. En ce qui concerne, les isolants naturels, qui ont pour avantage d’être plus respectueux de l’environnement, jeter un coup d’œil du côté de la fibre de bois, du liège et du chanvre. Le choix dépendra aussi de ce que vous attendez de votre isolation. Par exemple, le polystyrène expansé n’est pas insonorisé tandis que la laine de verre est proscrite dans les sous-sols, car elle résiste mal à l’humidité.

Au niveau des prix, les isolants extérieurs les plus coûteux sont la fibre de bois, le chanvre et le liège. Pour les petits budgets, dirigez-vous plutôt vers le polystyrène expansé et la laine de roche qui sont les matériaux les moins chers de ceux que nous avons listés.

Outre les raisons économiques et de confort de l’habitat que nous venons d’aborder, réaliser une isolation des murs extérieurs améliorera l’aspect esthétique de votre façade, tout en régulant la température intérieure. C’est une des principales raisons pour laquelle beaucoup de personnes la privilégient à l’heure actuelle.


Notez cet article :

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


[poll id="3"]