Accueil > Construction > Pourquoi construire sa maison plutôt qu’investir dans un bien existant ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Pourquoi construire sa maison plutôt qu’investir dans un bien existant ?



Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre maison ? Vous avez le choix entre investir dans un bien existant ou faire construire une maison. Pour déterminer quelle solution vous convient le mieux, découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux projets.

Les avantages de faire construire une maison

La construction de maison apporte de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un bien ancien.

Liberté de construction

Vous pouvez choisir l’architecture de votre bâtiment, les matériaux à utiliser, son orientation, le type de terrain sur lequel bâtir, etc. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel pour vous accompagner tout au long des travaux. La construction neuve permet aussi de choisir le terrain à bâtir, comme le propose Maisons d’en France Lorraine Sud, une entreprise de construction de maisons.

Construction selon les normes

Contrairement à l’achat d’une maison ancienne, la construction d’un nouveau bâtiment implique le respect de certaines règles, notamment au niveau de l’énergie et des matériaux à utiliser. En effet, une nouvelle maison ne contiendra pas de peinture au plomb ni d’amiante. Elle sera également performante en matière de chauffage et d’isolation.

Possibilité de bénéficier des aides accordées par l’État

L’État accorde différentes formes d’aides aux personnes qui investissent dans la construction neuve plutôt que dans l’achat de maison. Par exemple, les frais de notaire s’élèvent à 3 % dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien. Il vous est également possible de bénéficier du prêt à taux zéro, s’élevant à 40 % du prix de vente. Ce simple fait peut souvent constituer un avantage de taille quand on hésite entre maison à construire ou à acheter, surtout pour les foyers à petit budget.

Les différentes garanties proposées en construction neuve

La construction neuve vous apporte de nombreuses garanties si vous vous adressez à un professionnel pour réaliser votre projet. Vous bénéficiez notamment de la garantie pour les défauts de conformité sur le gros oeuvre via l’assurance dommage ouvrage et de la garantie de parfait achèvement. Cette dernière vous permet de réclamer auprès du professionnel la rectification de petites malfaçons non constatées lors de la remise des clés.

construction maison

Les inconvénients de la construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve présente aussi de nombreux inconvénients. L’investissement de départ est plus important que pour une maison ancienne, à savoir 20 % de plus. Son prix varie entre 1 200 et 1 700 le m². Si vous confiez ce projet à un professionnel, prévoyez un surcoût de 200 € par m². Tenez aussi compte du temps que vous allez consacrer à la recherche du constructeur ou du maître d’œuvre.

En outre, la construction implique d’autres frais tels que la taxe d’aménagement, les frais de raccordement aux réseaux, les frais de copropriété, les frais d’aménagement (garage, clôture, piscine, etc.) et les frais de notaire. Un autre inconvénient à prendre en compte est la durée des travaux.

Les avantages d’investir dans un bien déjà existant

Acheter une maison ancienne représente aussi divers avantages et inconvénients que nous détaillerons ici.

La rapidité de concrétisation du projet

Le plus grand avantage d’opter pour l’achat d’une maison ancienne est que vous n’avez qu’à choisir la maison qui répond le mieux à vos attentes et à vous y installer. Pour que les clés de votre nouveau bien immobilier vous soient remises, la signature d’un compromis de vente est indispensable. Trois mois après cela, vous pouvez déménager et occuper les lieux.

Le charme d’un bâtiment ancien

Les maisons anciennes peuvent parfois avoir plus de charme que certains bien neufs. Les maisons anciennes sont souvent fabriquées en pierre et dotées de belles poutres apparentes.

Un emplacement stratégique

Comparé à une nouvelle construction, un ancien bâtiment se situe souvent plus à proximité des écoles, des commerces, des établissements hospitaliers, etc. Bref, c’est plus pratique. Une maison ancienne est par ailleurs généralement pourvue d’un beau jardin.

construire maison

Les inconvénients de l’achat d’une maison ancienne

L’achat d’une maison ancienne comporte aussi des côtés négatifs. Les frais de notaire sont par exemple plus importants. Ils sont à hauteur de 7 à 8 % alors qu’ils s’élèvent à un taux compris entre 2 et 3 % dans le cas d’une construction de maison.

L’achat d’une maison ancienne implique également la réalisation de travaux de mise en conformité et de travaux de rénovation. Ils peuvent concerner la mise aux normes des installations électriques, le remplacement de la chaudière, les travaux de peinture, l’amélioration de l’isolation, etc. Vous pouvez aussi être amené à revoir le système de climatisation et de ventilation du bâtiment.

Prévoyez également des frais d’entretien. En effet, les bâtiments anciens nécessitent parfois quelques réparations. Elles sont coûteuses du fait de l’ancienneté du logement, des matériaux… L’acquéreur d’un ancien logement doit aussi prévoir le ravalement de façade, la réparation de toiture et le changement d’ascenseur, si nécessaire.

L’inconvénient avec une maison déjà existante est que vous ne pouvez pas choisir l’emplacement. Vous devez simplement trouver le bien immobilier qui répond à vos attentes et l’acheter. Les maisons anciennes peuvent par ailleurs être dépourvues d’espaces de rangement ou en disposent, mais avec un espace réduit.

Si vous êtes tout de même décidé à acheter un logement ancien, quelques précautions sont à prendre :

  • Faites la visite de plusieurs biens immobiliers avant de sélectionner la maison qui vous convient.
  • Demandez assistance auprès des professionnels du logement pour vous aider à identifier les différents vices que cache une maison existante.
  • Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour connaître le plan local d’urbanisme, les injonctions administratives, le droit de préemption des collectivités, etc.
  • Pensez à vérifier les diagnostics (DPE, amiante, plomb, etc.) que le vendeur doit vous donner, l’état hypothécaire du bien, etc.

Faire construire votre maison est généralement une bonne idée, encore faut-il que l’emplacement et la taille du terrain vous conviennent. A vous d’évaluer si vous avez les moyens de prendre une maison déjà construite ou si vous préférez bénéficier du PTZ en achetant dans le neuf.


Notez cet article :
Pourquoi construire sa maison plutôt qu’investir dans un bien existant ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :