
Afin d’assurer la sécurité de votre véhicule, il faut que l’accès à votre garage soit bien protégé. Pour cela, il est indispensable de faire le bon choix quant à son système d’ouverture. Ce guide contient l’essentiel à connaître sur les différents types de portes possibles pour vous aider à miser sur celui qui correspond à votre garage.
La porte de garage sectionnelle
Si vous disposez d’un petit garage, ce type d’ouverture est conseillé. En effet, il permet d’optimiser l’espace à disposition. Très pratique, la porte est munie de panneaux coulissants, et n’ayant pas besoin d’espace extérieur pour s’ouvrir. Elle est également caractérisée par une très bonne isolation thermique. Les matériaux pouvant être utilisés pour sa fabrication sont le bois, l’aluminium, l’acier ou encore le PVC.
Le modèle basculant
Celui-ci est adapté aux garages spacieux. Vous avez le choix entre une porte de garage basculante en aluminium, en métal ou encore en bois. Généralement, lorsque le garage est ouvert, la porte se loge sous le plafond et ne prend pas de place. Pour ce faire, il utilise dans la plupart des cas un système de rail. La porte basculante est d’autant plus pratique et résistante, car elle est fabriquée en une seule pièce. Elle fait partie des modèles les plus sollicités.
Le système d’ouverture enroulable
La porte de garage enroulable est constituée de lames en aluminium et fonctionne comme les volets roulants. Elle bénéficie d’une bonne isolation thermique. Son installation est assez facile et elle est également recommandée pour les petits garages.
La porte de garage pliante
La porte de garage pliante est la plus abordable. Elle n’est pas motorisée et l’ouverture s’effectue manuellement. Elle est constituée de 3 ou 4 vantaux. C’est le type d’ouverture qui n’exploite pas les murs ou encore le plafond.
Le système d’ouverture à battants
Celui-ci fonctionne comme un portail. Il est muni de 2 vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Elle n’est pas conseillée au garage situé en bord de route.