Accueil > Chauffage > Pompe à chaleur ou climatiseur réversible : comparatif de ces deux appareils
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Pompe à chaleur ou climatiseur réversible : comparatif de ces deux appareils



Même si leurs fonctions sont à peu près similaires, la pompe à chaleur et le climatiseur réversible présentent de nombreuses différences. Quoi qu’il en soit, ces deux appareils peuvent faire office de chauffage en hiver et rafraîchir le logement en été. Après, votre choix peut se baser sur des critères comme les coûts d’installation, les performances ou encore la consommation énergétique.

La pompe à chaleur, un dispositif écologique

Exit les dispositifs de chauffage qui fonctionnent au fioul, au charbon ou au gaz. L’accent est désormais mis sur la transition énergétique et sur les appareils de chauffage écologiques. Le but étant d’exploiter les énergies propres grâce au système de chauffage comme la pompe à chaleur air-air qui récupère la chaleur présente à l’extérieur pour réchauffer le logement.

À noter que le dispositif produit également de l’eau chaude sanitaire puisqu’il est raccordé au système de chauffage central. Et pour le côté pratique, nombreux sont ceux qui optent pour la pompe à chaleur réversible qui chauffe et rafraîchit, en fonction des saisons. Pour en savoir davantage sur la pompe à chaleur, rendez-vous sur les sites spécialisés comme https://pompe-chaleur-energie.fr afin de découvrir les nombreux avantages de ce système de chauffage.

Les critères d’éligibilité au dispositif pompe à chaleur à 1 euro

La pompe à chaleur 1 euro est un dispositif mis en place par l’État dans le but de réduire l’utilisation des chaudières au fioul. Ces dernières sont peu écologiques et particulièrement énergivores, d’où l’affluence vers les pompes à chaleur, dont l’offre à 1 euro.

Cette aide est destinée aux propriétaires de maisons individuelles et dont le plafond des ressources annuelles est de 13 790 euros pour les personnes qui vivent seules et de 29 506 euros pour les couples avec 2 enfants.

Outre la pompe à chaleur à 1 euro, vous pouvez compter sur les autres aides telles que la prime « Coup de pouce chauffage » et le crédit d’impôt de 30% dans le cadre de la transition énergétique. N’oublions pas que la pompe à chaleur permet de réaliser plus de 60% d’économies sur les dépenses en énergie. C’est d’ailleurs l’une des différences entre la pompe à chaleur et le système de climatisation.

pompe chaleur

Le climatiseur réversible : performant, mais énergivore

Le climatiseur réversible est une alternative à la pompe à chaleur. L’appareil puise l’énergie calorifique extérieure pour réchauffer l’intérieur du domicile par le biais du compresseur, du condensateur, d’un évaporateur et du fluide frigorifique.

Si les performances du climatiseur sont meilleures que celles de la pompe à chaleur, on ne peut pas en dire autant sur sa consommation énergétique. En effet, le climatiseur réversible est particulièrement énergivore, surtout lorsqu’il doit fonctionner à plein régime. De plus, il vous faudra vous accommoder avec le bruit qu’il émet.

Achat d’un climatiseur réversible : les aides disponibles

L’installation d’un climatiseur réversible vous permettra notamment de bénéficier des aides à l’achat, comme la prime Énergie qui couvre les coûts des travaux jusqu’à hauteur de 20%.

Comptez aussi sur le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), sur la Prime Rénovation Energétique et sur l’Eco-PTZ. Vous pouvez également vous renseigner sur les aides octroyées par l’Agence Nationale pour l’Habitat ou ANAH. Que votre projet concerne une construction ou une rénovation, la pompe à chaleur est la solution idéale.


Notez cet article :
Pompe à chaleur ou climatiseur réversible : comparatif de ces deux appareils 3.00/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :