Accueil > Actualité > Les diagnostics immobiliers obligatoires
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Les diagnostics immobiliers obligatoires



La liste des diagnostics immobiliers obligatoires varie selon le contexte : vente ou location. En effet, les résultats des contrôles seront regroupés dans un DDT (Dossier de Diagnostic Technique) qui sera remis au nouvel acquéreur ou locataire du bien. Rappelons que cette procédure vise à déceler les éventuels vices cachés et in fine, pour sécuriser la transaction.

Vendre ou louer un bien immobilier : quels sont les principaux diagnostics obligatoires ?

Bien avant de poster son annonce, le propriétaire d’un bien immobilier à vendre se doit de réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Ainsi, les potentiels acquéreurs seront informés sur l’état du bien qu’il souhaite acheter. Les diagnostics immobiliers concourent à évaluer les risques d’un bâtiment. Le diagnostiqueur analyse également les éléments de sécurité des installations existantes.

Aussi, plusieurs diagnostics immobiliers s’imposent si vous envisagez de vendre votre maison. D’ailleurs, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel sur des sites spécialisés tels que https://www.allodiagnostic.com pour tous les diagnostics immobiliers et bénéficier de l’expertise d’un diagnostiqueur certifié et d’un suivi personnalisé.

Le diagnostic loi Carrez

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires figurent le diagnostic loi Carrez qui consiste à préciser la superficie du logement (hors terrasse, cave, balcon et garage). Une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m se révèle aussi nécessaire.

Cette procédure concerne surtout les appartements ou les maisons en copropriété.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique s’impose lorsqu’il faut quantifier le besoin énergétique du foyer. Le diagnostiqueur tient compte du système d’isolation thermique, du chauffage, de la production d’eau chaude. Pour finir, il calcule l’énergie consommée par le logement.

diagnostic immobilier diagnostiqueur

Diagnostic immobilier : le diagnostic amiante

Ce diagnostic se révèle obligatoire pour toutes les constructions antérieures au 1er juillet 1997. Le professionnel décèlera ainsi la présence ou non d’amiante dans les parties privatives, mais également dans les parties communes d’une copropriété. Une fois réalisé, le diagnostic présente une durée de validité illimitée.

Le diagnostic plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb concerne les constructions antérieures au 1er janvier 1949. Il s’agit de détecter des traces de plomb, notamment dans les peintures. À noter que la durée de validité du diagnostic est de 1 an en cas de franchissement du seuil réglementaire. Sinon, le diagnostic présente une validité illimitée.

Le diagnostic gaz

Si l’installation de gaz naturel date de plus de 15 ans, alors il vous faudra solliciter les services d’un diagnostiqueur. Ce dernier vérifiera la conformité du dispositif avant d’émettre un certificat valide pendant trois ans. Ce document prouve l’absence de risques liés au gaz.

À quels autres diagnostics immobiliers doit-on se référer ?

Hormis les principaux diagnostics immobiliers obligatoires, la liste inclut également le diagnostic assainissement non collectif, le diagnostic d’état des risques naturels. Ce dernier comprend un plan de prévention des risques naturels, technologiques, sismiques ou cycloniques. Quant au diagnostic termites, il se révèle obligatoire si le bien se trouve dans une zone infestée.

Le diagnostiqueur décèlera la présence ou non de termites et émettra son diagnostic. Ce document reste valable durant six mois. Par ailleurs, il ne faut pas omettre le diagnostic électrique qui s’impose pour tous les logements dotés d’une installation électrique de plus de 15 ans.


Notez cet article :
Les diagnostics immobiliers obligatoires 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :