Accueil > Isolation > Le traitement du salpêtre en sous-sol
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Le traitement du salpêtre en sous-sol

salpetre

Les murs de votre cave présentent des taches blanches ou grises ? L’aspect fibreux du dépôt ne trompe pas : le salpêtre s’est installé chez vous. Ce nitrate de potassium, qu’on appelle aussi « sel de pierre », provient des sels minéraux présents dans les eaux souterraines. Sa présence peut détériorer votre maison, mais aussi avoir une incidence sur votre santé. Murétanche fait le point sur les traitements contre le salpêtre.

 

Le salpêtre : d’où vient-il ?

Le salpêtre est un signe évident d’humidité dans votre sous-sol. Il est le résultat d’un contact entre les sels minéraux contenus dans les eaux souterraines, et les matières organiques des murs. La présence de salpêtre peut alors résulter de plusieurs problèmes d’humidité différents.

  • Une mauvaise ventilation de la cave favorisant l’excès d’humidité ;
  • Des remontées capillaires: ce phénomène d’humidité ascensionnelle se produit lorsque l’eau contenue sous la maison remonte par les murs ;
  • Une infiltration d’eau de pluie, par une fissure ou encore une trop grande porosité du mur ;
  • Une pression hydrostatique trop élevée, exerçant une pression sur les murs et favorisant les infiltrations.

Le salpêtre s’invite dans votre cave ? Il est urgent d’agir afin d’éviter les complications, et seul un professionnel saura trouver la bonne solution. Murétanche pourra réaliser un diagnostic humidité et réaliser les travaux nécessaires au traitement du salpêtre.

Les conséquences du salpêtre

Si au départ, la tache duveteuse au bas de votre mur vous semble anodine, elle peut vite prendre des proportions très désagréables, pour vous comme pour votre logement.

Les dégâts matériels que peuvent causer le salpêtre

Un problème d’humidité n’est jamais sans conséquence. À terme, le salpêtre peut se propager dans votre cave, mais aussi dans votre maison, et causer de gros dégâts :

  • La dégradation des revêtements muraux (décollement ou effritement des papiers peints, peintures, crépis…) ;
  • La pourriture des boiseries et meubles en bois ;
  • L’apparition de champignons et moisissures;
  • L’altération de l’intérieur des murs…

Les conséquences du salpêtre sur la santé

Le sel de pierre est composé de nitrate de potassium qui peut être dangereux pour la santé. Parmi les risques les plus fréquents, on retrouve les problèmes respiratoires (asthme, rhinite, bronchite…). Le salpêtre est également la cause d’allergies, comme l’eczéma, l’urticaire ou tout autre problème cutané.

 

Comment traiter efficacement le salpêtre ?

Vous l’aurez compris, il est important de traiter le salpêtre dès son apparition. Son éradication se déroule en deux étapes : éliminer la cause, puis supprimer le salpêtre.

Éliminer la cause du salpêtre

Si vous ne traitez pas la cause de l’apparition du salpêtre, celui-ci reviendra indéfiniment. Il est donc essentiel de supprimer toutes les sources d’humidité dans votre cave. En règle générale, un tel problème provient d’une remontée capillaire, ou d’une mauvaise ventilation. Les solutions anti-humidité sont donc les suivantes :

  • L’assèchement des remontées capillaires, par injection de résine hydrophobe dans le mur, ou en créant une barrière étanche entre le mur et le sol ;
  • Assurer l’aération de la cave en mettant en place un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performant.

 

Nettoyer vos murs et prévenir la réapparition de salpêtre

Une fois l’assèchement des murs et le problème d’humidité traité, il convient d’éliminer le salpêtre présent à la surface des parois. Après avoir frotté le mur et rebouché les trous avec un enduit, il est fortement recommandé d’utiliser un traitement anti-salpêtre, disponible sous deux formes.

Traitement chimique anti salpêtre

Ce traitement contre le salpêtre est un convertisseur et neutraliseur de sels hygroscopiques, qui permet de convertir les sels solubles en sels insolubles. Ainsi, le sel de pierre est fixé et ne peut plus migrer vers d’autres surfaces. Son utilisation a l’avantage aussi d’empêcher l’absorption de l’humidité par le salpêtre, et de renforcer les matériaux de construction. Ce traitement exige un assèchement total de la surface avant application.

Traitement physique anti salpêtre

Si vous n’avez pas la possibilité d’attendre que le mur soit sec pour mettre un traitement chimique, le fixateur de sels hygroscopiques est une excellente solution pour créer une barrière empêchant le salpêtre de migrer. Le traitement physique a l’avantage de pouvoir être appliqué même sur zone humide.


Notez cet article :
Le traitement du salpêtre en sous-sol 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :