Accueil > Climatisation > Installer une climatisation : que faut-il savoir ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Installer une climatisation : que faut-il savoir ?



L’installation d’une climatisation paraît simple, cependant, il s’agit d’un chantier plus complexe qu’on ne le croit et qui nécessite quelques compétences en bricolage. Aujourd’hui, nous allons aborder tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette installation !

Avant toute chose, établissez un bilan thermique de votre habitation

Avant même de choisir votre système de climatisation et de procéder à son installation, assurez-vous de connaître les besoins de votre habitation. C’est en réalisant un bilan thermique que vous y parviendrez. Ce bilan va prendre en compte la superficie du logement, le nombre de pièces, mais aussi son emplacement géographique. En effet, les paramètres changent entre l’installation de votre climatisation sur Nice et celle dans une région moins ensoleillée, comme la Bretagne.

Pour éviter le gaspillage d’énergie, il convient d’optimiser en premier lieu l’isolation de son logement et de ne pas placer la clim près d’une source de chaleur (chauffage, mais aussi fenêtres) ou de déperdition d’énergie (pont thermique). Évitez également de la placer au-dessus du lit ou du canapé, car son souffle froid peut vite devenir source d’inconfort.

installation climatisation

Choisir un climatiseur

Une fois le bilan thermique établi, vous pouvez désormais vous orienter vers le choix de votre système de climatisation. Souhaitez-vous un climatiseur réversible par exemple ? Cet appareil est recommandé pour rafraîchir la maison en été et jouer le rôle de chauffage lorsque l’hiver sera là.

Commencez par estimer la puissance du climatiseur, référez-vous au bilan thermique pour trouver la puissance idéale, exprimée en watts et figurant sur l’étiquette de chaque appareil.

Après, vous pourrez vous pencher sur les détails comme le design, l’encombrement, le niveau d’émissions sonores ou encore le coût d’entretien.

Y a-t-il des démarches administratives particulières ?

Les travaux d’installation d’une climatisation peuvent nécessiter des démarches administratives auprès des collectivités locales, selon les cas : par exemple si vous optez pour une climatisation qui implique uniquement une unité intérieure, aucune démarche ne sera exigée. En revanche, toute installation d’une unité extérieure devra faire l’objet d’une autorisation auprès de la mairie.

Si vous êtes en copropriété, l’autorisation de tous les copropriétaires est requise, avant même de déposer le dossier auprès de la mairie. Si vous êtes locataire, le propriétaire devra rédiger et signer une autorisation.

Si vous êtes propriétaire, il vous suffira de déposer votre demande à la mairie et d’attendre. Si vous ne recevez aucune réponse dans les 30 jours, vous pourrez entamer les travaux, car cela vaut pour autorisation de vos travaux.

Quel budget prévoir pour l’installation de votre climatisation ?

À moins d’avoir de l’expérience en pose de matériel de climatisation, il est recommandé de faire appel à des professionnels, ainsi, vous aurez l’assurance que les travaux seront faits dans les règles de l’art. Bien évidemment, cela va générer un coût supplémentaire sur le devis. Alors, combien faut-il prévoir pour la main-d’œuvre ?

En réalité, cela dépend essentiellement du type de climatisation. Pour une climatisation réversible, la facture peut atteindre les 1 000 euros, tandis que l’installation d’une climatisation monobloc vous coûtera environ 500 euros. Pour un modèle bi split ou tri split, il faudra compter entre 1 000 et 1 400 euros.


Notez cet article :
Installer une climatisation : que faut-il savoir ? 4.50/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :