Accueil > Electricité > Comment réussir son installation électrique ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment réussir son installation électrique ?



Il est possible de réaliser soi-même son installation électrique. Mais, elle peut devenir un danger mortel, surtout pour les enfants, si elle est mal réalisée. Une mauvaise installation électrique peut également faire augmenter vos factures d’énergie. Pour éviter tout cela, découvrez ici tout ce que vous devez prendre en compte pour réussir votre projet.

Les éléments indispensables pour une installation électrique

Pour que le système électrique de votre hébergement puisse être fonctionnel, certains composants sont incontournables. Par exemple, le tableau électrique est le plus important parmi les éléments d’une installation électrique. Il est le centre de commande principal de l’électricité dans toute la demeure. Ensuite, il faudra mettre en place un disjoncteur afin d’être en mesure de couper le courant si nécessaire.

Les prises électriques seront nécessaires pour que vous puissiez brancher les appareils qui se trouvent dans les diverses pièces de votre logement. Les interrupteurs quant à eux, sont indispensables pour stopper l’arrivée du courant dans vos équipements. Mais pour acheminer l’électricité vers différentes pièces, un câblage électrique adapté sera indispensable.

Comment choisir ces différents éléments en quantité suffisante ? Comptez le nombre de pièces qu’il sera nécessaire d’électrifier. Ensuite, comptez également les différents appareils ou lampes qui seront branchés au circuit dans chaque pièce. Ainsi, vous connaîtrez vos besoins précis. Vous pouvez prévoir une ou plusieurs prises supplémentaires dans des pièces comme la cuisine.

La gestion de l’éclairage

éclairage électrique

L’éclairage est prépondérant dans une installation électrique. Il doit être adapté à chaque pièce. L’idéal est d’avoir une lumière douce dans la cuisine. Pour la salle de bain, vous pourrez vous équiper d’un interrupteur à variateur électrique afin de régler la luminosité de la pièce. Dans les autres pièces de votre demeure, l’installation de la lumière peut être une véritable occasion d’exprimer votre créativité. Il existe plusieurs styles de luminaires qui se déclinent en objets décoratifs. Vous pouvez choisir des luminaires avec divers motifs qui rendront l’ambiance de vos pièces totalement unique.

On retrouve des plafonniers, des lampadaires, des appliques murales, des suspensions ou de simples lampes à poser design, qui ajoutent un plus à l’esthétique de votre espace intérieur. Il est important que ces lampes offrent un rendu impeccable qui vous permet de bénéficier de lumières directes et indirectes. En outre, il faut absolument prendre en compte le volume de la pièce pour choisir une intensité suffisante. Il existe des calculateurs sur internet qui peuvent vous aider.

Quid des innovations sur les interrupteurs ?

Les interrupteurs sont souvent négligés à tort. Désormais, ils existent sous plusieurs formes aussi esthétiques que fonctionnelles. On retrouve par exemple l’interrupteur double ou triple qui permet de contrôler plusieurs équipements à la fois. Un autre type d’interrupteur innovant s’allume automatiquement lorsqu’il détecte une présence. On peut également définir un laps de temps au bout duquel l’interrupteur à minuterie éteindra automatiquement vos équipements. N’hésitez pas selon vos besoins à choisir un de ces interrupteurs pratiques et innovants qui offrent plus de confort.

Assurer la sécurité des enfants

Une installation électrique réussie doit aussi vous aider à éviter les accidents domestiques graves. Pour cela, voici quelques recommandations :

  • Cachez les prises ;
  • Cachez les rallonges et les fils ;
  • Évitez de surcharger les prises ;
  • Demandez le contrôle des installations par des professionnels compétents.

Avec les cache-prises, vous pouvez empêcher les enfants de mettre leurs mains dans une prise. Les fils électriques devront être dissimulés derrière des meubles par exemple, de manière à les rendre réellement inaccessibles aux enfants. Vous pouvez également éliminer les risques de surchauffe et économiser de l’énergie si vous diminuez le nombre d’appareils à brancher simultanément. Enfin, pour être sûr que tout fonctionne à la perfection, et respecte les normes, rien ne vaut l’expertise d’une entreprise d’électricité.

Réussir une installation électrique peut se révéler difficile. Mais, avec les conseils ci-dessus, vous arriverez à vous en sortir sans une grande peine.


Notez cet article :
Comment réussir son installation électrique ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :