Accueil > Parquet Carrelage > Comment faire les joints de son carrelage ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment faire les joints de son carrelage ?



Poser un carrelage sans appliquer un joint de carrelage est une opération inutile. En effet, faire les joints de son carrelage est indispensable pour que les carreaux au sol comme sur les murs soient solides et durent plus longtemps. Le joint de carrelage assure l’étanchéité entre les composants du carrelage. Sans application du joint, l’humidité s’insérera rapidement entre les carreaux et abîmera la colle qui a servi pour coller le carrelage. Conséquence : vous constaterez de la moisissure sous les carreaux et vous devrez reprendre leur pose. Découvrez alors comment faire les joints de votre carrelage pour éviter un tel résultat.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser les joints de votre carrelage, vous aurez besoin d’un mortier. Il est important de bien le choisir, car de celui-ci dépend la réussite de votre opération. Pour le sélectionner, il faudra tenir compte de la fonction de la pièce dans laquelle vous voulez appliquer les joints et de sa position (intérieur ou extérieur), de la largeur du joint et de l’aspect esthétique désiré.

Ensuite, vous aurez besoin d’une éponge qui sert à nettoyer des joints de carrelage et à obtenir un résultat propre. Il vous faudra également une taloche à joints, une cuvelle, un malaxeur électrique lent, une taloche de nettoyage avec pad, des gants et un seau d’eau propre.

La préparation

Avant de procéder à la pose des joints de vos carreaux dans la salle de bain par exemple, vous devez préparer le mortier à joint. En général, il est disponible sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau. Pour le préparer, vous devez délayer la poudre dans de l’eau en suivant scrupuleusement les indications qui se trouvent sur l’emballage.

Ensuite, malaxez délicatement la mixture pour éviter de créer des bulles d’air. À la fin de la préparation, vous devez obtenir une pâte souple et facile à manipuler.

Les étapes du jointoiement

Une fois que le mortier est prêt, posez-le sur le carrelage en utilisant une truelle. Veillez à bien répartir une couche de mortier, en insistant correctement au niveau des joints des carreaux. Posez progressivement le mortier à joint en recouvrant à chaque fois des carrés de 1m2 de surface.

Procédez ensuite au garnissage des joints sur la surface en question à l’aide d’une raclette en caoutchouc pour que le résultat soit parfait. Réalisez des mouvements en biais pour bien remplir l’espace avec le mortier à joint. Assurez-vous que le mortier soit réparti uniformément sur tous les joints du carrelage.

Enfin, veillez à bien les lisser avec votre doigt. Pour ce faire, humidifiez votre doigt et passez-le le long des joints pour que le lissage soit réussi. Évitez surtout d’appuyer sur les joints avec votre doigt, car cela pourrait les creuser. Nettoyez le carrelage au fur et à mesure que votre travail avance à l’aide d’une éponge humide pour nettoyer les taches.

Après le passage de l’éponge humide, utilisez un chiffon sec pour éliminer les dernières traces laissées par le mortier à joint et laissez le carrelage sécher. Attendez ensuite un à deux jours avant de laver votre sol ou vos murs. Si des traces blanches apparaissent au niveau des joints lorsque ceux-ci sont secs, utilisez un produit spécial voile de ciment ou de l’acide chlorhydrique pour les faire disparaître.


Notez cet article :
Comment faire les joints de son carrelage ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :