Accueil > Plomberie > Comment déboucher les toilettes ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment déboucher les toilettes ?



Des toilettes bouchées, des eaux usées qui sentent mauvais, une canalisation engorgée… vos équipements sanitaires vous causent des tracas ? Mieux vaut y remédier rapidement pour éviter que les dégâts ne s’aggravent. Que faire ?

Les toilettes bouchées, un désagrément du quotidien

Voir ses toilettes bouchées n’est pas toujours agréable. En plus des désagréments d’usage, les odeurs nauséabondes peuvent inonder la maison, causant un certain inconfort. Il va sans dire que la situation est d’autant plus gênante si vous recevez des invités. Fort heureusement, ce problème est universel et l’on peut y remédier facilement. Il vous suffira de détecter le problème et de déboucher vos wc par la suite. Toutefois, il arrive que lorsqu’on en tente de régler le problème par nous-mêmes, celui-ci s’aggrave. Si vous êtes dans les alentours de Bordeaux, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire dépanner. Les plombiers professionnels ne manquent pas dans cette région et sont disponibles à toute heure. Ils utiliseront le matériel adapté, que ce soit pour des problèmes de fosses septiques, de vidange ou de pompage d’eaux usées.

Outre les équipements traditionnels comme les déboucheurs à pompe ou les aspirateurs à eau, les professionnels disposent également d’une caméra vidéo d’inspection des canalisations pour optimiser au maximum l’efficacité du débouchage.

WC bouché

WC bouchés, les causes courantes

Plusieurs facteurs peuvent causer les bouchons dans les toilettes et canalisations. Il se pourrait avant tout que votre chasse d’eau ne fonctionne pas normalement suite à un mauvais débit. Dans ce cas, les déchets ne sont pas correctement emportés par les eaux et risquent de s’entasser dans les toilettes qui, plus tard, seront bouchées. Dans la plupart des cas, ce sont plutôt les dépôts de tartre et de calcaire qui bouchent les toilettes et les canalisations. Cela par faute d’entretien régulier.

Une autre cause à vos problèmes d’évacuation des eaux usées peut aussi se trouver au niveau de la canalisation. Elle peut être cassée et entraîner un bouchon, voire plusieurs, si le problème n’est pas réglé rapidement. La canalisation peut également être attaquée par les racines de végétaux qui s’y forment et qui empêchent l’écoulement des eaux. Là aussi, une prise en charge rapide est recommandée. Dans d’autres cas, le bouchon peut-être causé par des produits chimiques que vous aurez utilisés ou jetés dans les toilettes. Un problème de contre-pente peut-être envisagé, dans le cas d’un affaissement de terrain. Dans ce cas, une mauvaise fixation suffit à altérer le bon fonctionnement de vos toilettes.

Les bons gestes à adopter

Quoi qu’il en soit, des toilettes bouchées ne sont pas une fatalité surtout si on adopte les bons gestes. Détectez avant tout le problème pour voir si l’obstruction est légère ou assez profonde. Le premier geste en cas de bouchon dans les toilettes est la méthode de l’eau bouillante et des produits de débouchage, ou celui du vinaigre et du bicarbonate de soude. Vous pouvez également adopter la méthode de la ventouse, qui est la solution la plus courante. Vous constaterez sur le coup si l’eau s’écoule facilement ou pas. Si le problème persiste ou que vous pensez qu’il est difficile pour vous de le régler, il est préférable de faire appel à un plombier pour y remédier.


Notez cet article :
Comment déboucher les toilettes ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :