Accueil > Plomberie > Comment choisir un plombier chauffagiste professionnel ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment choisir un plombier chauffagiste professionnel ?



Pour bénéficier d’un confort thermique optimal et avoir des installations sanitaires de qualité, l’intervention d’un plombier-chauffagiste sur son chantier est indispensable. Mais comment trouver un artisan professionnel dont les prestations sont irréprochables et les coûts abordables ?

Que peut-on attendre d’un plombier-chauffagiste professionnel ?

Puisqu’il porte une double casquette, le plombier-chauffagiste professionnel doit être capable d’assurer l’installation, mais aussi l’entretien de la plomberie et du chauffage.

En ce qui concerne la plomberie, il peut s’occuper du raccordement des sanitaires et de l’installation des canalisations d’évacuation des eaux usées. L’installation d’un chauffe-eau ou d’une station de relevage par exemple ne doit lui poser aucun problème. Il doit aussi être en mesure d’effectuer les réparations nécessaires en cas de panne au niveau des installations ou en cas de fuite d’eau.

Au niveau du chauffage, il doit aussi être en mesure d’effectuer des installations de qualité avec tous les branchements et les raccordements nécessaires. De même, une fois qu’il a fini son travail, il doit veiller à ce que tout le système fonctionne convenablement avant de livrer son chantier. Le contrôle périodique des installations relève également de sa compétence.

Où trouver un bon plombier-chauffagiste ?

Pour trouver un plombier-chauffagiste professionnel, vous avez le choix entre plusieurs moyens. Une recherche sur internet depuis votre smartphone ou votre ordinateur vous permet d’accéder aux avis donnés par des clients sur de nombreux forums. Ces avis pourront vous éclairer sur la qualité des prestations de chaque professionnel. Si vous habitez en Lorraine par exemple, les avis de clients sur les services de PCE, plombier-chauffagiste à Nancy, pourront vous aider à en savoir plus sur ce professionnel et sur son expérience.

Pour lire des avis clients, rendez-vous sur les plateformes telles que les Pages Jaunes, Avis Vérifiés ou encore Google My Business. Pensez aussi à parcourir les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), pour découvrir les avis laissés sur les pages des plombiers-chauffagistes que vous voulez solliciter.

Le « bouche-à-oreille » fonctionne bien aussi : vous pouvez par exemple demander conseil à vos connaissances afin d’avoir leurs avis sur des professionnels ayant déjà eu à travailler pour eux. Vous pouvez aussi visiter leurs installations afin de vous faire une idée du niveau de compétence de l’artisan qui s’en est occupé.

Au besoin, vous pouvez aussi vous rendre si vous le pouvez dans les ateliers des plombiers-chauffagistes pour vous faire une idée. L’atelier d’un professionnel compétent sera généralement très bien organisé, et vous pourrez y observer une certaine rigueur et une bonne organisation. Ce sera aussi l’occasion de voir si l’artisan est bien équipé.

Les vérifications à effectuer avant d’engager un plombier-chauffagiste

Vous devez vérifier si votre plombier-chauffagiste est inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers. D’une part, cette vérification vous permettra de savoir si son entreprise possède une existence juridique. D’autre part, elle vous évitera de vous trouver sans recours en cas de litige. Le numéro RCS par exemple se trouve sur les devis, il commence par RCS, suivi de 9 chiffres et de la ville d’enregistrement. Votre vérification doit aussi s’étendre au numéro SIREN/SIRET et au numéro de TVA intracommunautaire.

Renseignez-vous sur la situation juridique ou financière de votre plombier-chauffagiste. Vous devez par exemple vérifier s’il n’est pas en dépôt de bilan ou en redressement judiciaire. Ce faisant, vous éviterez de lui verser un acompte qu’il ne sera plus en mesure de rembourser s’il s’avère que finalement, il ne peut mener à bien sa prestation. Si votre plombier-chauffagiste est RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), les travaux qu’il exécutera peuvent contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment : vous pourrez ainsi bénéficier d’aides financières. C’est le cas par exemple de l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Si votre plombier-chauffagiste dispose de la qualification QualiBat qui permet de contrôler sa capacité technique à réaliser les travaux qui lui seront confiés, il doit aussi disposer de qualifications spécifiques telles que la RGE QualiPac en ce qui concerne les pompes à chaleur, la RGE Qualité EnR pour les énergies renouvelables et la RGE QualiSol pour les installations solaires thermiques.

En ce qui concerne les assurances, vérifiez si votre plombier-chauffagiste a souscrit à une assurance « Garantie décennale ». Cette dernière lui permet en effet de se couvrir en cas d’indemnisations à vous verser pour des malfaçons découvertes après la réception des travaux sur une période de dix ans. Vous devez aussi vous assurer qu’il possède une assurance responsabilité civile et une assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements. Enfin, vous devez savoir où est installée l’entreprise de votre plombier. Vous pourrez ainsi évaluer la distance entre les locaux de ce dernier et votre chantier. Il faut en effet qu’il soit proche de votre domicile afin d’éviter des frais de déplacement supplémentaires.

La question du budget

Vous pouvez demander aux plombiers-chauffagistes que vous avez contactés de vous fournir des devis, afin que vous puissiez effectuer des comparaisons. Vérifiez aussi le délai estimé pour l’exécution des travaux afin de voir s’il vous convient.

Pour des travaux les réparations de chauffe-eau ou de robinet, ou l’installation de ballon électrique, les tarifs varient entre 30 et 60 euros de l’heure, auxquels s’ajoutent les frais de déplacement qui oscillent entre 20 et 40 euros si vous avez choisi un professionnel installé dans votre ville. Sur ce point justement, il est à noter que votre localisation est un facteur important dans l’augmentation ou la diminution de ces tarifs. Dans les grandes agglomérations, vous dépenserez probablement plus. Si vous demandez un dépannage en urgence, notamment de nuit ou le weekend, des frais peuvent s’appliquer.

Au-delà de toutes ces considérations, nous vous recommandons de privilégier un plombier-chauffagiste qui se distingue par le respect de ses engagements. Il doit être ponctuel, et annoncer dès le départ tous les frais entrant dans le montant à facturer. De même, durant les échanges, il doit être courtois et montrer clairement qu’il accorde la priorité à votre satisfaction.


Notez cet article :
Comment choisir un plombier chauffagiste professionnel ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :