Accueil > Plomberie > Comment choisir son adoucisseur d’eau ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment choisir son adoucisseur d’eau ?



Vous savez sûrement que l’eau de ville n’est pas toujours la plus appropriée pour votre santé, notamment à cause de sa haute teneur en calcium. C’est pour cette raison que les experts conseillent l’utilisation de l’adoucisseur d’eau. Ce dispositif au fonctionnement simple débarrasse l’eau de tous ses ions nocifs avant de le rendre disponible au robinet. Mais bien sûr, comme tout autre appareil, il faut pouvoir le choisir convenablement pour en profiter sur la durée.

Les grands critères de choix

Le Th de l’eau

Généralement pour choisir son adoucisseur d’eau, il faut s’assurer qu’il sera utile en fonction de la zone d’habitation. De fait, si certains organismes supportent les eaux dures, il n’est pas systématique que ce soit le cas pour le vôtre. Une eau dure est une eau qui comporte des quantités variables de calcium et de magnésium, dont l’excès altère le goût de l’eau et entraîne des problèmes dermatologiques. La dureté de l’eau se mesure grâce au titre hydrotimétrique de l’eau. Si cet indicateur est inférieur à 30 °F, vous n’avez pas besoin d’un adoucisseur d’eau. Si par contre il est supérieur à ce seuil, vous devez absolument penser à cette solution. Irrigalia vous propose d’ailleurs des adoucisseurs d’eau adaptés à vos besoins.

eau

Les caractéristiques de l’appareil

Dès que cette question est résolue, vous pouvez ensuite questionner les caractéristiques intrinsèques de votre appareil de traitement d’eau. Il s’agit notamment de la caractéristique « avec » ou « sans » sel et de la capacité ou de la consommation d’eau. En ce qui concerne la capacité de l’appareil, elle dépend de votre consommation habituelle en eau, du nombre d’habitants et bien sûr de la dureté de l’eau. Il existe des standards en fonction du nombre de personnes et du titre hydrotimétrique. Néanmoins, pour le type d’adoucisseur, d’autres considérations sont à prendre en compte.

Si votre but est d’adoucir l’eau, choisissez l’adoucisseur à résine avec sel. Mais si vous voulez réduire simplement la quantité de calcium et de magnésium, et par la même occasion les tartres, c’est une résine sans sel qu’il vous faut. D’un autre côté, l’adoucisseur avec sel peut changer le goût et les propriétés de l’eau à cause de l’injection du sel pour réduire la quantité d’ions. Il n’est pas très respectueux de l’environnement et il nécessite des coûts d’entretien régulier. L’adoucisseur sans sel par contre n’altère pas le goût, au contraire. De plus, il ne nécessite pas d’entretien régulier et est respectueux de l’environnement.

L’installation d’un adoucisseur d’eau

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez procéder à l’installation de votre adoucisseur. Mais puisque cette opération implique des travaux de bricolage, il est préférable de faire appel à un plombier. L’appareil ayant déjà un coût considérable, vous allez devoir aussi prendre en compte les frais d’installation. Toutefois, avant de vous lancer, vous pouvez toujours demander un devis gratuit pour vous faire une meilleure idée et prendre votre décision en toute connaissance de cause. Puisque le budget est un paramètre déterminant, n’oubliez pas de croiser les critères de choix avec votre budget.


Notez cet article :
Comment choisir son adoucisseur d’eau ? 5.00/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :