Accueil > Chauffage > Ce qu’il faut savoir sur les répartiteurs de chaleur
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Ce qu’il faut savoir sur les répartiteurs de chaleur



La question du chauffage et de la consommation d’énergie est une question qui est au centre des préoccupations de tous les foyers. En effet, le chauffage peut représenter une grande dépense pour un appartement, une maison ou un immeuble. Afin de suivre et de gérer cette consommation énergétique au quotidien, des outils sont mis à la disposition de tout un chacun. Parmi eux, vous retrouverez le répartiteur de chaleur qui est devenu un incontournable dans le domaine du chauffage.

Le répartiteur de chaleur : à quoi ça sert ?

Le répartiteur de chaleur ou répartiteur de frais de chauffage est un objet qui est placé sur chaque radiateurs que peut contenir un logement. Ainsi, il permet de mesurer la température de la pièce ainsi que la chaleur dégagée par le radiateur grâce à deux sondes.

Ensuite, les informations collectées par ces deux sondes, qui sont deux sondes bien distinctes, permettent de calculer la consommation énergétique de la pièce.

Les informations collectées ainsi que les calculs effectués sont ensuite centralisées afin de permettre une interprétation par des professionnels.

Il faut savoir que les répartiteurs de frais de chauffage sont facilement accessibles dans le commerce et sont généralement proposés dans des modèles qui s’adaptent à tous les radiateurs dans le commerce.

Le répartiteur de chaleur est un outil très pratique avec de nombreux avantages au quotidien pour les familles puisqu’il permet d’avoir un comptage précis et fiable. Il permet également de remédier rapidement aux lacunes du logement en matière de consommation énergétique. De plus, ces appareils sont conçus pour avoir une grande durée de vie. Enfin, ils ne représentent aucune menace pour la santé des personnes présentent tous les jours dans le logement.

Le répartiteur de chaleur : comment l’installer ?

Tout comme l’installation d’un système de climatisation, l’installation d’un répartiteur de chaleur doit se faire avec soin en respectant une certaine technique. En effet, si la pose du répartiteur de chaleur n’est pas faite correctement, les mesures peuvent être faussées et le répartiteur de chaleur sera ainsi inutile.

Le premier point essentiel est la fixation du répartiteur de chaleur. Cette étape est cruciale car une fois que le répartiteur est fixé, il est impossible de le déloger sans avoir à casser le système de sécurité préexistant. Veuillez donc à ce que le répartiteur de chaleur soit posé sur la face du radiateur émettant de la chaleur. Il doit être posé au centre de la largeur de la plaque et à 75% de la hauteur de celle-ci.

Concernant le mode de fixation, il peut se faire de deux manières. Il dépend du type de radiateur que vous utilisez. Pour les radiateurs à éléments, la fixation se fait via une bride ou une vis. Pour les radiateurs plats à panneaux, elle se fera par des goujons soudés. Enfin, les répartiteurs peuvent être fixés au mur lorsque le radiateur est recouvert par un cache. Dans ce cas de figure, le répartiteur sera relié au radiateur par une sonde.


Notez cet article :
Ce qu’il faut savoir sur les répartiteurs de chaleur 4.89/5 - 19 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :