Accueil > Plomberie > Canalisation bouchée : pour quelles raisons ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Canalisation bouchée : pour quelles raisons ?



L’obstruction des canalisations est un problème auquel vous avez dû être confronté au moins une fois. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, les difficultés d’écoulement de l’eau dans les conduits d’évacuation ne surviennent pas du jour au lendemain. Elles sont souvent liées à votre utilisation de vos installations sanitaires. Pour y remédier, vous devez connaître les causes les plus fréquentes d’une canalisation bouchée. Cet article vous en présente quelques-unes.

Canalisations bouchées : les services d’un plombier

S’il est parfois possible de déboucher vos canalisations vous-même, il est des cas où l’intervention d’un plombier professionnel est inévitable. Si vous êtes confronté à un problème de canalisation bouchée sur Thionville par exemple, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel près de chez vous. Vous pouvez déjà en savoir plus sur ses prestations et tarifs.

Vous aurez probablement besoin de son intervention si vous ou vos enfants avez l’habitude de jeter des lingettes et serviettes hygiéniques dans les toilettes. En effet, les serviettes et lingettes disponibles sur le marché ne sont pas toutes biodégradables. Elles se collent donc aux parois de vos canalisations pour les boucher. Il en est également ainsi des tampons pour femme.

Par ailleurs, nous notons au nombre des causes de difficultés d’écoulement des eaux, la présence d’objets qui tombent dans les canalisations et empêchent l’eau de circuler normalement. Dans la plupart des cas, il s’agit de jouets d’enfants qui tombent dans les toilettes…

intervention plombier plomberie

Canalisations bouchées : autres origines

Outre les lingettes, le papier hygiénique et autres, vos canalisations peuvent être bouchées à cause des dépôts de poils et de cheveux. Il arrive très souvent que vous vous rasiez devant votre lavabo, avec des produits destinés à ce type de soins. Souvent, ces poils entrent directement dans vos canalisations, mais ne sont pas toujours évacués.

À la longue, ils s’encrassent et empêchent la circulation de l’eau. Les savons et la pâte dentifrice, qui viennent se loger dans vos conduits font aussi partie des causes d’obstruction des canalisations. À la cuisine, ce sont les résidus issus des plats, marmites et autres ustensiles qui causent le bouchage des canalisations des installations dans le logement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il y a plusieurs occupants dans la maison.

Par ailleurs, nous précisons que d’autres raisons peuvent être à la base de ce mauvais fonctionnement de vos canalisations. Les dépôts de tartre en font partie. Pour les éviter, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau.

Bien que rare, nous notons également que le faible débit de chasse d’eau peut être à la base d’une canalisation bouchée. De fait, un débit d’eau trop faible n’emporte pas les saletés déposées dans vos canalisations. Au fil du temps, elles s’accumulent et forment des bouchons.

Faire appel à un plombier pour déboucher les canalisations

En parcourant ces principales causes que nous venons d’énumérer, vous vous rendrez compte qu’elles sont liées à vos habitudes quotidiennes et à la manière dont vous utilisez vos installations sanitaires.

Pour y faire face, nous vous conseillons de procéder à des entretiens réguliers de vos canalisations. Réalisés par un plombier professionnel, ces entretiens permettent de maintenir vos canalisations dans un bon état de fonctionnement. Aussi, l’intervention d’un professionnel sera inévitable lorsque, par défaut d’entretien, vos canalisations sont obstruées.


Notez cet article :
Canalisation bouchée : pour quelles raisons ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :