Accueil > Actualité > Tout savoir sur les monte-escaliers
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Tout savoir sur les monte-escaliers



Un monte-escalier est un fauteuil électrique installé par-dessus un escalier pour permettre à un invalide ou à des personnes qui ont des problèmes de mobilité de le parcourir. Il en existe deux types : les monte-escaliers avec courbe et ceux qui sont droits. Les premiers sont sous forme des pentes qui change en fonction de la longueur et des angles de l’escalier, et les seconds ont les pentes linéaires et parallèles.

Les particularités des monte-escaliers

Il est un appareil de mobilité très important qui permet d’accéder aisément, dans les pièces  de la maison situées à l’étage. Sans une prétention à l’exhaustivité, leurs caractéristiques sont multiples : ils doivent pouvoir être à même de détecter les mouvements, avoir un confort du siège et des accoudoirs, avoir un arrêt d’urgence en cas de besoin,  la ceinture de sécurité est aussi importante, la télécommande également, etc. Pour ne citer que ses caractéristiques ci-dessus, le monte-escalier (comme ceux de la marque Stepcare )doit pouvoir satisfaire un public large : les personnes handicapées, les vieux, les personnes qui ont des problèmes de mobilité, etc.

L’utilité des monte-escaliers

L’appareil qui est affermi sur le rail et qui fonctionne à l’aide d’un moteur est coulissant. Pour les personnes qui l’installent chez elles, le fauteuil les dispense de plusieurs problèmes de déplacements à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la maison. Il offre une sécurité et une autonomie pour ceux et celles qui ont constamment besoin d’appui ou de soutien pour aller d’une pièce à l’autre ; ils participent de la prévention d’éventuelles chutes pendant l’ascension de l’escalier.

En clair, ce sont des appareils qui permettent à beaucoup de personnes âgées, qui ont des problèmes de mobilité, de continuer de vivre chez soi et de se déplacer afin d’atteindre certaines pièces de la maison. À l’externe, il a l’avantage d’une résistance aux mauvais temps. N’hésitez pas à poser des questions sur le sujet sur Ooreka

La valeur financière du fauteuil

Acquérir cet appareil n’est pas une chose aisée et n’est pas à la portée de tout le monde. Plusieurs entreprises spécialisées, ou des organismes, offrent leurs services afin d’assister les différentes personnes qui en ont besoin. Pourvu qu’elles soient en règle en ce sens qu’il faut avoir la preuve de son invalidité. Ainsi, pour l’acquisition et l’installation du monte-escalier, les coûts varient en fonction du type. Le monte-escalier droit couterait alors 3500 euros, tandis que le monte-escalier avec courbe oscille entre 7000 et 9000 euros en fonction de la longueur des escaliers et de l’étroitesse des angles de l’escalier.


Notez cet article :
Tout savoir sur les monte-escaliers 4.45/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :