Accueil > Actualité > Seniors : les astuces pour sécuriser la salle de bain
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Seniors : les astuces pour sécuriser la salle de bain



Le vieillissement est une chose inéluctable. Et si l'espérance de vie augmente, les conditions de vie elles, ne s’améliorent pas forcément. Avec le temps, de nombreux seniors rencontrent des difficultés pour marcher, s’asseoir, se relever, mais aussi se tenir debout notamment. Et, l’habitation peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Procéder à quelques aménagements intérieurs permet alors de le rendre plus fonctionnel, mais aussi et surtout, de faire en sorte que les personnes âgées puissent vivre chez elles le plus longtemps possible. Gros plan sur la pièce qui inspire le plus : la salle de bain.

La salle de bain : les aménagements pour plus d’autonomie

4.5 millions de recours aux urgences.

500 000 hospitalisations.

20 000 décès.

Les 10 à 12 millions d’accidents de la vie courante qui se produisent chaque année concernent principalement les personnes âgées de plus de 75 ans. Et, malheureusement, la chute est dans les deux tiers des cas de décès, tenue pour responsable. Considérée comme l’une des principales pièces à risque dans un logement, la salle de bain est la pièce de tous les dangers pour les seniors, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Il convient donc de procéder à quelques aménagements et faire un devis pour une baignoire avec porte par exemple. Anticiper les chutes et préserver l’autonomie des seniors sont importants pour leur sécurité, mais aussi pour leur bien-être. 

Aménager la baignoire

Il existe de nombreuses solutions au niveau de la baignoire. Selon les cas, mais aussi les besoins, une barre d’appui murale peut être installée pour sécuriser l’enjambement de la baignoire. Elle est d’ailleurs indispensable pour sécuriser les transferts. Une planche de bain, un siège pivotant ou encore un banc de transfert pour prendre sa douche dans la baignoire en toute sécurité peuvent être également une solution. Bien entendu, dans tous les cas, l’idéal est de transformer la baignoire et de l’aménager avec une porte. Solution plus fonctionnelle et bien moins coûteuse que l’installation d’une douche à l’Italienne par exemple. Et, pour éviter les brûlures, rien de tel qu’un robinet thermostatique qui en réduit le risque, tout en facilitant la préhension. 

Aménager la douche

Parce qu’il est parfois difficile de se maintenir debout dans la douche et que celle-ci peut se transformer en patinoire, mieux vaut réduire les difficultés rencontrées. Là encore, la douche peut devenir sécurisante tout en étant fonctionnelle. Pour cela, un banc de douche, un tapis antidérapant, un siège/chaise de douche peuvent être installés sans devoir entamer de lourds travaux. Une barre d’appui pour entrer et sortir de la douche est également incontournable. Là encore, le robinet thermostatique est idéal pour éviter les brûlures.

Aménager le lavabo

Parce que le lavabo peut être difficile d’accès et les robinets difficiles à actionner, mieux vaut installer un robinet mitigeur avec une poignée allongée. L’idéal de laisser un espace vide sous le lavabo pour pouvoir s’asseoir devant ou pouvoir s’installer avec un fauteuil roulant. Dans d’autres situations, une chaise, un tabouret peuvent réduire la fatigue. Combiné à une barre d’appui relevable, s’assoir et se relever se fera alors plus facilement. Et, le miroir pivotant permettra de continuer à être coquet. 

Aménager les toilettes

Là encore, les barres d’appui fixes ou relevables facilitent l’accès à la cuvette. Il existe aussi des rehausseurs de cuvette avec ou sans accoudoirs pour améliorer l’accès et le confort. 

Les autres astuces

Bien entendu, le revêtement de sol de la salle de bain doit être antidérapant. À défaut de pouvoir le changer, il existe des bandelettes antidérapantes. Au sortir de la douche et/ou de la baignoire, le mieux est d’utiliser des tapis absorbants antidérapants. Inutile de laisser des meubles qui sont inutiles dans la salle de bain : l’espace de circulation doit être optimal. Et, bien sûr, l’éclairage doit être adapté et si possible, il convient d'installer une porte coulissante si cela est possible. Pour finir, les autres pièces de la maison doivent également être repensées pour réduire et prévenir les accidents domestiques de nos aïeuls.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :