Accueil > Construction > Quelles sont les étapes à suivre pour faire construire votre maison ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Quelles sont les étapes à suivre pour faire construire votre maison ?



Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas, et vous vous lancez dans le projet de faire construire votre future maison. Afin que ce projet se déroule correctement, voici les différentes étapes à suivre pour faire construire votre maison.

Calculer votre budget

Étape cruciale pour un projet réussi, il est nécessaire de calculer votre budget maximum au plus juste. Consultez votre banque, un courtier en crédit, et pourquoi pas plusieurs autres banques, pour connaître votre capacité d'emprunt. N'oubliez pas de prendre en compte le budget assurances dans vos calculs.

Trouver le terrain

L'emplacement de votre domicile est un facteur très important, il est donc primordial de ne pas réaliser cette étape à la légère. Exploitez vos contacts, visitez les sites de petites annonces, et consultez les notaires proches de votre lieu idéal. Veillez à ce que les différents paramètres tels que la viabilisation et l'orientation soient clairs avant de procéder à l'étape suivante. 

Préparez votre projet

Que vous souhaitiez vous occuper de tout vous-même ou que vous passiez par une société spécialisée dans la construction de maison privée, il est nécessaire de lister tous les points importants, tels que les aides financières, les calculs des différents postes de dépense, et bien sûr le permis de construire.

Déposez votre demande de prêt

Voici arrivé le moment de faire votre demande de prêt auprès de la banque choisie. On estime le délai pour le déblocage des fonds à environ trois mois à partir de cette date.

Signez l'acte de vente pour le terrain

Une fois votre prêt accepté par la banque, vous pouvez dès à présent signer l'acte de vente devant le notaire. Vous êtes dès ce moment propriétaire.

Commencez la construction

A chaque nouvelle étape du chantier, vous devrez demander un déblocage de fonds auprès de votre banque. C'est la période la plus difficile, car il faut être très patient. N'hésitez pas à participer au maximum aux différentes réunions de chantier organisées par le constructeur.

La réception des clés

Étape qui devrait vous soulager, la remise des clés signe la fin du chantier. Il ne vous reste plus qu'à emménager !


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :