Accueil > Isolation > Les aides financières pour rénover et isoler votre logement
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Les aides financières pour rénover et isoler votre logement



Pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation d’isolation thermique et de chauffage il existe de nombreuses aides financières. En confiant vos travaux à une entreprise certifiée RGE non seulement vous êtes garanti quant à leur bonne réalisation, mais aussi elle pourra vous accompagner dans le choix de l’aide la plus adaptée à votre cas. Rien ne vous empêche cependant de connaître à l’avance quelles sont les différentes possibilités.

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est un dispositif fiscal qui permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour améliorer la qualité environnementale de son logement. Sont donc concernés les travaux d’isolation thermique. Toutefois, ce dispositif qui est à sa dernière année ne concerne plus les chaudières à fioul et les fenêtres. Elle est destinée à tous les locataires, propriétaires ou occupants de leur habitation principale. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et les équipements et matériaux utilisés doivent respecter certaines caractéristiques.

 

L’éco-prêt à taux zéro

Permettant de financer les travaux d’isolation thermique, l’éco-prêt à taux zéro a été reconduit par la loi de finances de 2016 jusqu’au 31 décembre 2018. Il s’agit d’une avance de fonds qui peut aller jusqu’à 30 000 euros remboursables sur une période comprise entre 3 et 15 ans. Occupants ou bailleurs peuvent en bénéficier. Le logement doit toutefois être la résidence principale du bailleur ou du locataire, et il doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990. L’éco-prêt à taux zéro peut être combiné à d’autres aides comme les aides ANAH.

 

Les aides ANAH

Les aides ANAH concernent les travaux lourds et les travaux d’amélioration de l’habitat à l’instar de l’isolation des combles mieux expliquée sur Sweetyhome. Seules les personnes modestes et très modestes peuvent prétendre aux aides de l’Agence Nationale pour l’habitat. Des seuils sont fixés selon le nombre de personnes dans le foyer. En ce qui concerne les travaux d’amélioration énergétique, ils sont pris en charge entre 35 et 50% du montant total des ressources pour un coût total de chantier à 20 000 euros HT.

 

La TVA réduite à 5,5%

Les travaux d’isolation thermique ainsi que tous les autres équipements et travaux éligibles au crédit d’impôt bénéficient du taux de TVA réduit à 5,5%. Les portes, volets, fenêtres et chaudières à fioul exclus du crédit d’impôt sont aussi concernés. Les sociétés civiles immobilières, les copropriétaires, les propriétaires, les locataires ou les résidents à titre gratuit d’un logement principal ou secondaire achevé depuis plus de deux ans y ont droit.

 

Le chèque énergie

Tout comme c’est le cas pour les aides ANAH, le chèque énergie est destiné aux personnes dont les ressources sont modestes. Il ne couvrira pas tous les frais liés aux travaux d’isolation thermique notamment l’isolation des combles, mais ça reste une aide. Elle est attribuée de manière automatique. Si votre nom figure sur la liste des bénéficiaires dressés par l’administration fiscale vous n’aurez aucune démarche à accomplir. Le montant varie entre 48 et 277 euros, plus d’une vingtaine de travaux et équipements pouvant être payée au moyen de ce chèque.

 

Telles sont quelques aides financières pour les travaux de rénovation d’isolation thermique et de chauffage.


Notez cet article :
Les aides financières pour rénover et isoler votre logement 4.63/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :