Accueil > Plomberie > Devis pour un débouchage de canalisation
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Devis pour un débouchage de canalisation

devis-un-debouchage-canalisation.png

Et voilà, la canalisation est bouchée, bloquée, obstruée ! L’amoncellement de matières organiques et/ou de petits objets mélangés avec du gras et du savon est venu à bout de la circulation de fluides. Alors quelles sont les solutions ?

Faire appel à un plombier ?

La plomberie regroupe trois domaines de compétence. Cela regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. La zinguerie concerne tout ce qui capte l’eau et tout ce qui permet de l’évacuer à l’image des gouttières, de la toiture ou encore des caniveaux par exemple. Le chauffage central concerne l’installation de chauffage et, en particulier celui au gaz. La plomberie sanitaire – celle qui vous concerne dans le cas présent – regroupe l’alimentation en eau de votre logement ainsi que l’évacuation des eaux usées mais aussi la production d’eau chaude et l’installation des sanitaires. En général, le plombier est en charge de l’installation d’appareils, de vérifier leur bon état de fonctionnement mais aussi de détartrer, réparer et déboucher les canalisations notamment.

A l’image d’un dentiste qui soigne les dents, le plombier viendra à bout d’une canalisation bouchée et ce, sans l’endommager en utilisant du matériel adéquate. D’autant, que dans certains cas, le bouchon se forme suite à un coude mal situé au niveau de l’écoulement naturel des fluides. Et ça, seul le regard d’un expert peut le détecter. Il n’est donc pas vain de faire faire un devis pour un débouchage de canalisation.

Peut-on soi-même déboucher ses canalisations ?

Bien sûr, il existe des trucs et des astuces pour déboucher ses canalisations.

Le premier des gestes à adopter est de dévisser le siphon – dans la mesure où la canalisation en question en dispose – afin d’en retirer toutes les saletés accumulées. Dans tous les cas, vous pouvez faire bouillir de l’eau. Ajoutez-y ensuite du gros sel et du vinaigre avant de verser le tout dans la canalisation. Le mélange va alors dissoudre le savon et les graisses à l’origine du bouchon.

Le débouchage peut s’opérer à l’aide d’une ventouse. Il suffit de boucher l’entrée pour que l’aspiration par pompage du bouchon soit optimale. Bien sûr, ce dispositif existe aussi pour les WC. Vous pouvez également utiliser un furet. Cette longue tige métallique dont l’extrémité est pourvue de petites brosses métalliques permet de désagréger le bouchon ou de le déloger. Il suffit pour cela, que vous tourniez la manivelle. Attention, ce dispositif tend à abîmer l’émail.

Le remède de grand-mère qui utilise le bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de verser un mélange composé de 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel blanc, 20 centilitres de vinaigre blanc dans la canalisation puis de verser de l’eau chaude bouillante. Effet garanti. Véritable or blanc de la maison, le recours au bicarbonate est un bon geste de prévention outre ses autres bienfaits et usages.

L’usage d’un déboucheur chimique n’est à avoir qu’en ultime recours. En effet, il faut les utiliser avec précaution car ils sont tous corrosifs, agressifs pour l’Homme et l’environnement. Mieux vaut que l’espace également bien ventilé. Il est préférable de porter des vêtements et des accessoires de protection et éviter de l’inhaler le plus possible. De plus, pour lui laisser le temps d’agir, il faut attendre une nuit entière avant de faire couler l’eau après une bonne période de rinçage. Et autre point et non des moindres, le résultat est assez aléatoire.

Quelles sont les gestes de prévention pour prévenir une obstruction ?

Au fil des jours, des semaines, il convient d’adopter quelques gestes pour éviter que les canalisations s’encrassent. Alors pour éviter ce désagrément ainsi que les remontées de mauvaises odeurs, mieux vaut toujours ramasser les cheveux tombés – dans la douche, le lavabo notamment – et les mettre à la poubelle. 

En parallèle, il convient de bien vider les restes de repas des ustensiles de cuisine et la vaisselle avant de les laver – à la main mais aussi par le biais de la machine à laver – sans oublier qu’il est interdit de verser de l’huile de la graisse dans les canalisations quelles qu’elles soient. Ces matières grasses finissent par se figer au contact de l’eau et à créer un bouchon dans la canalisation, sans oublier qu’elles perturbent le fonctionnement des stations d’épuration en asphyxiant les bactéries qui dépolluent l’eau.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Allo Devis Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :