Accueil > Chauffage > Devis Chauffe Eau Solaire par cher
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Devis Chauffe Eau Solaire par cher

Dans le registre « énergie propre » : le chauffe-eau solaire est un appoint ou même, un moyen complet, selon les périodes de l’année, d’avoir de l’eau chaude.

Principe de fonctionnement

Tout comme le chauffage solaire, les éléments nécessaires seront : un panneau muni d’un absorbeur pour capter la chaleur du soleil, de tuyaux avec du liquide  (eau+antigel), et bien entendu, un ballon d’eau.

Le liquide caloporteur va ensuite donner ses calories à l’eau du ballon, et une fois refroidie, repartira prendre les calories nécessaires dans les capteurs solaires.

C’est donc un système très simple et efficace, qui permet d’avoir de l’eau chaude dès que le soleil est suffisant.

Les types de chauffe-eau solaire

Il y a trois chauffe-eau solaire existants actuellement :

  • le chauffe-eau monobloc. Il doit être installé à l’extérieur, les capteurs et le ballon ne faisant qu’un. C’est un des moins chers, mais il présente un défaut, celui de risquer de refroidir, voir geler, l’eau pendant les périodes hivernales. Ce type de chauffe-eau est donc à réserver pour les régions où les hivers sont doux.
  • Le chauffe-eau avec éléments séparés. Plus cher, mais aussi plus sûr, ce chauffe permet de stoker le ballon dans votre habitation ou un local attenant. L’eau risque moins les refroidissements rapides qu’avec un monobloc.
  • Le chauffe-eau éléments séparés, avec pompe. Le plus cher des trois. Celui-ci permet une régulation pour la mise en route ou l’arrêt, et force le liquide à aller au ballon grâce à une pompe. Cela permet de stoker le ballon loin des capteurs et en dessous de ceux-ci.

Les deux premiers chauffe-eau (monobloc et éléments séparés) ne sont pas munis de pompe. C’est l’eau chaude, moins dense que l’eau froide, qui va remonter au ballon et créer une circulation. Appelé thermosiphon, ce système est quasiment invulnérable.

Critères pour son chauffe-eau solaire

Attention au soleil. Il n’est pas toujours possible d’avoir un ensoleillement optimale, il faut donc prévoir un autre système de relais. De plus, prenez garde à bien orienter les capteurs afin d’absorber le maximum d’énergie


Notez cet article :
Devis Chauffe Eau Solaire par cher 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Allo Devis


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :