Accueil > Chauffage > Devis Chauffage Énergie Solaire par cher
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Devis Chauffage Énergie Solaire par cher

Un autre moyen pour se chauffer grâce à la nature : le soleil. Tout comme l’air, le sol, le soleil est une énergie illimitée et propre. Elle n’est cependant pas exempt de petits inconvénients, même si elle reste une valeur sûre.

L’énergie solaire

En premier lieu, garder bien à l’esprit que le chauffage solaire ne vous permettra pas de combler tous vos besoins en chauffage et en eau chaude.

Cela s’explique simplement. Il n’y a pas toujours du soleil. Ainsi, selon votre région, votre exposition, la bonne orientation des capteurs, vous couvrirez entre 30 % et 50 % de vos besoins en chauffage. Ce n’est pas rien, et il vous reste, en plus, la possibilité de choisir un autre système, qui vous permettra de fait l’appoint. C’est qu’on appelle la bi-énergie. Vous avez le choix entre de multiples solutions (chaudières par exemple), que vous choisirez en fonction de plusieurs critères : possibilités, budget, besoins.

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Le principe de fonctionnement est relativement simple. Des capteurs, que vous ou votre installateur aurez orienté au mieux afin d’optimiser un maximum la captation de l’énergie solaire, absorbe la chaleur du soleil.

Un capteur solaire est composé d’un coffre isolé, vitré, puis, d’un absorbeur, qui envoie la chaleur à un serpentin contenant de l’eau et un antigel. Celui-ci alimente votre ballon d’eau qui va ensuite alimenter le circuit de chauffage.

Où installer les capteurs solaires ?

Habituellement placé sur le toit, pour faciliter le captage des rayons, le capteur solaire peut aussi s’installer sur une terrasse-toiture, en façade (capteurs verticaux), ou au sol.

Pour quel système de chauffage peut-on utiliser le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire peut-être utilisé avec des radiateurs, plancher chauffant, en complément d’une autre solution de chauffage. Éventuellement, vous pouvez l’ajouter, lors d’une rénovation, en plus de votre installation actuelle.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire

Le principal « défaut » de ce type de chauffage est le fait qu’il ne couvre pas totalement les besoins en chauffage. Le soleil, surtout dans les régions au Nord, peut ne pas beaucoup se montrer et il est indispensable d’avoir une solution d’appoint.

Mais c’est un système écologique et les économies sont réelles, c’est donc un bon moyen de faire baisser ses factures énergétiques.


Notez cet article :

Auteur : Allo Devis


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :