Accueil > Construction > Construire une maison : Les étapes à respecter
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Construire une maison : Les étapes à respecter

3ce5fef585048de40a5ebcbc8d685edc.jpg

Quand on ne trouve pas de véritable coup de cœur après maintes et maintes visites de maisons, il faut peut-être songer à faire construire sa maison. Il s’agit d’un projet onéreux et qui demande beaucoup de réflexion et d’énergie pour définir les moindres détails. Cependant, le résultat final en vaut vraiment le coup.

Les éléments essentiels à ne pas omettre avant le lancement du chantier

Parmi les premières étapes, il faut notamment choisir et acheter le terrain sur lequel sera construite la maison. Un choix à ne pas négliger et qui nécessite de prendre le temps qu’il faut. Le choix du terrain doit se faire selon diverses caractéristiques : emplacement, géométrie, coût, nature du sol, surface, ensoleillement, risques (inondations, pollution sonore, maison de plain pied ou non, etc…

Une fois le terrain choisi, le plan de construction peut être défini, le mieux étant de faire appel à un architecte. Il faut également trouver le financement et choisir le professionnel qui réalisera les travaux. Sans oublier les démarches administratives comme la demande d’un permis de construire. 

Concernant le choix de l’artisan, un comparatif de différents professionnels s’impose. Il ne faut pas uniquement se reposer sur le bouche-à-oreille, même si celui-ci reste un bon indicateur pour effectuer un premier tri. 

Bien définir son budget pour la construction d’une maison

Il ne faut pas oublier d’inclure dans le budget le coût d’achat du terrain en plus du coût des travaux. Ce dernier dépend de différents critères : ampleur des travaux, accessibilité, superficie, matériaux, artisan… 

Il faut s’attendre à ce que le coût final des travaux dépasse le budget initial. Il y a toujours des dépenses imprévues au cours d’un tel chantier. 

Du budget dépend le montant du prêt immobilier que vous allez devoir souscrire auprès de la banque ou d’un établissement spécialisé. À noter que plus l’apport personnel est élevé et moins les travaux seront onéreux. Il est donc conseillé de lancer un tel projet lorsque la situation financière est au mieux. 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Allo Devis Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :