Accueil > Actualité Devis > Comment choisir son carrelage ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment choisir son carrelage ?



Le choix du Carrelage de votre maison est une étape essentielle. Avant de faire votre achat, vous devez prendre en compte plusieurs pans.

Définissez et choisissez le type votre carrelage

Le revêtement de sol est disponible en trois grands types de carreaux que sont : les pierres naturelles polies comme le granit, l’ardoise, le marbre…, les carreaux en grès comme le cérame émaillé et les carreaux en terre ou agile cuite comme  les tomettes, les carreaux de ciment… trouver ces types de carreaux originaux est assez rares et très onéreux.  La plupart des carreaux sur le marché sont en fait des imitations.

Choisissez la taille la forme et la couleur des carreaux

La taille du carreau est un facteur important à considérer dans le choix en fonction de l’usage. Les carreaux  salle de bains doivent être en des petits formats pour éviter l’aquaplaning. Dans les autres pièces de la maison, les grands carreaux sont aussi plus faciles à entretenir. Les  grands carreaux ont une surface de 3600 cm2 et 7200 cm2, ceux de taille moyenne font du 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm. Ils sont donc plus faciles à manipuler avec du ciment et peuvent etre de plusieurs coloris et matières, citons par exemple le Carrelage extérieur Beige, le Carrelage extérieur béton et le Carrelage extérieur effet bois. Les grands carreaux  donnent à la pièce une impression plus grande. Pour la forme de votre carrelage, tout dépend de vous, vous avez le choix entre celles qui sont carrés, rectangulaires ou  octogonaux.  La couleur dépend aussi de vous, les couleurs vives ou pastel sont assez tendance, les couleurs foncées donnent aussi plus avec tous les types de décoration.

Veillez sur les normes applicables du carrelage

La norme PEI régule l’usage des carreaux en France en tenant compte de l’abrasion de votre revêtement et le passage du sol. PEI II est un passage modéré pour les chambres et les salles de bains. PEI III est pour un passage normal pour le salon, PEI IV est destiné à un passage résistant, elle peut donc être posée dans toutes les pièces même la cuisine. La PEI V est parfait pour le passage important comme les couloirs, les halls d’immeuble, les restaurants, les hôtels, les bureaux etc. Vous devez aussi vous référez à l’échelle de MOHS pour connaitre la résistance du carrelage. Vous avez : MOHS 1 à 4 égales à faible résistance,  MOHS 5 à 6 égales à résistances correctes,  MOHS 7 à 8 égales à bonnes résistances et MOHS 9 à 10 égales très bonnes résistances.

 


Notez cet article :
Comment choisir son carrelage ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Allo Devis Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Vous cherchez des Devis :